Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouffe, bière and co.
2 juin 2008

fistule

Je vous avais prévenu de ne pas aller voir la définition de "fistule" dans le dictionnaire. Un petit curieux y est allé quand même. Je vous fais donc partager ce qu'il a trouvé sur wikipédia :

Une fistule est un abouchement anormal d'une cavité dans une autre au cours d'un processus évolutif pathologique. On la distingue des malpositions d'organes, ou des malformations anatomiques.

Elle peut être la conséquence d'une maladie, d'une complication d'une intervention (fistules digestives, fistules vésicales...).

En recherche agronomique, c'est un orifice pratiqué sur un animal vivant pour y effectuer des prélèvements.

Fistule uro-digestive

Entre le colon sigmoïde et la vessie ou entre le colon sigmoïde et le vagin ou entre la vessie et le vagin, mettant en relation le contenu d'organes différents. La symptomatologie étant l'apparition de contenu digestif ou urinaire dans un autre organe.

Fistule anale

La fistule anale est l'apparition d'un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal. Cette affection est généralement due à une infection locale au niveau des glandes d'Herman et Desfosses, situées au niveau du canal anal, à l'origine d'un abcès dont le contenu va progressivement s'extérioriser. Le patient se plaint d'écoulements purulents que l'on voit sortir du conduit lors de la pression. Le traitement est chirurgical, consistant en la résection du conduit pathologique.

voila, ça fait plaisir, n'est ce pas... sur ce, bon apétit bien sur!

Publicité
Commentaires
bouffe, bière and co.
Publicité
Archives
Publicité